Rechercher

Calendrier

«July 2020»
MonTueWedThuFriSatSun
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
3456789

Le Blog de Cindy

Ce blog est conçu pour promouvoir et vous sensibiliser sur les liens existants entre l'alimentation et la santé.

Il est plus particulièrement dédié à ceux qui souhaitent se prévenir des maladies, développer leur capacité d'auto-guérison, et adopter un mode de vie sain.

Les Articles de Cindy

Comment désintoxiquer son corps avec la technique du oil pulling ?

alimentation durable, santé durable, habitudes alimentaires, consommation responsable, compléments nutritionnels

Il y a 3500 ans, une puissante pratique de désintoxication est née au cœur de l'Inde.

Les guérisseurs védiques ont appris que le fait de remuer une cuillère à soupe d’huile dans la bouche élimine la mauvaise haleine et renforce les dents, mais semble aussi accélérer la guérison du corps suite à plusieurs maladies graves et favoriser la longévité.

Cette méthode est connue sous le nom de «kavala graha» par les mystiques hindous, mais les chercheurs du monde occidental la connaissent désormais sous le nom de oil pulling (ce qui signifie bain de bouche à l'huile végétale).

Dans l’Ayurveda, l’une des principales écoles de médecine traditionnelle, on dit que le oil pulling est hautement thérapeutique pour plus de 30 maladies systémiques. Cette technique est présentée comme une panacée.

 

Alors comment ça marche ? Qu'est ce qui rend l'huile si médicinale ?

 

Il existe un certain nombre d'études sur les bains de bouches à l'huile végétale. Une de ces études réalisée par le NCBI (Centre national d'information sur la biotechnologie) indique que : « Le oil pulling active les enzymes salivaires qui vont venir absorber nos toxines… Ainsi, le oil pulling détoxifie et purifie tout le corps humain. » En circulant à l'intérieur de votre bouche, les lipides (ou acides gras) de l'huile vont extraire naturellement ces substances potentiellement nocives de vos dents, de vos gencives et de vos glandes salivaires. Dans la médecine ayurvédique, la bouche est considérée comme un « miroir » pour tout le corps. En cas de déséquilibre dans la cavité buccale, un guérisseur védique vous dira qu’une maladie est probablement en train de se développer ailleurs dans votre système. Cette pratique n'a pas encore été adoptée par la médecine moderne, mais des millions de personnes dans le monde utilisent le oil pulling chaque jour et ne jurent que par elle.

 

Comme pour tout ce qui se passe dans le monde de la médecine traditionnelle, la meilleure façon d'aborder une technique comme le oil pulling consiste à essayer et observer si vous remarquez des effets positifs.

 

Si vous voulez l'essayer, voici un exercice très simple à faire :

 

1. Placez une cuillère à soupe d'huile végétale de votre choix dans votre bouche.

 

2. Faites un bain de bouche avec l'huile, en la faisant pénétrer dans chaque recoin de votre bouche. C'est très important. Des milliards de micro-organismes demeurent dans la cavité buccale et la bouche est le début de la digestion.

 

3. Effectuez ceci pendant 5-20 minutes, idéalement tôt le matin avant le petit déjeuner tous les jours.

 

4. Crachez l'huile. Ceci est très important (ne l’avalez pas, car elle a retiré des substances indésirables de votre corps) !

 

Pour une guérison et une récupération plus rapides, faites-le avant chaque repas 3 fois par jour.

 

Pour ceux qui commencent ce processus, faire un bain de bouche pendant 20 minutes est décourageant. Vous pouvez commencer par des séances de 5 minutes et augmentez progressivement jusqu'à 20 minutes continues. Si votre mâchoire commence à vous faire mal, arrêtez-vous simplement. Ce n’est pas une compétition - faites ce qui vous convient, à votre rythme !

 

 

 

Les huiles à privilégier sont : l'huile de sésame, l'huile de tournesol et l'huile de noix de coco.

 

L'huile de sésame est incroyablement bénéfique. Avec une gamme impressionnante de vitamines, de minéraux et de composés sains, il a été démontré qu'elle présentait des effets anti-inflammatoires, antifongiques, anti-anxiété et anti-plaque. Riche en zinc, l'huile de sésame est un gage de longévité et de vitalité. Elle contient de la tyrosine qui stimule l’humeur et soulage de l’anxiété. L'huile de sésame est riche en cuivre, connue pour réduire l'inflammation et contient du chlorosesamone, un antifongique. Elle est également efficace contre les infections à streptococcus.

Les deux autres huiles sont également excellentes. L'huile de tournesol a des effets anti-plaque et gingivaux bénéfiques et est efficace contre la candidose. L'huile de coco contient de l'acide laurique antimicrobien, anti-inflammatoire et est efficace contre les infections telles que les streptococcus, les candidoses et les staphylocoques. C’est aussi un excellent antiseptique.

 

Les effets du oil pulling sont souvent perceptibles en 7 à 10 jours seulement. Mais comme pour tout ce qui se passe sur le chemin de la guérison, la patience et la discipline sont des facteurs clés.

 

Si vous recherchez une méthode naturelle très répandue pour détoxifier votre corps, blanchir vos dents et garder l'haleine fraîche, l'oil pulling est certainement quelque chose à essayer !

 

Print
Categories: Nutrithérapie
Rate this article:
No rating

Please login or register to post comments.

Les articles les plus populaires

Recherche