Rechercher

Calendrier

«July 2020»
MonTueWedThuFriSatSun
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
3456789

Le Blog de Cindy

Ce blog est conçu pour promouvoir et vous sensibiliser sur les liens existants entre l'alimentation et la santé.

Il est plus particulièrement dédié à ceux qui souhaitent se prévenir des maladies, développer leur capacité d'auto-guérison, et adopter un mode de vie sain.

Les Articles de Cindy

Le tueur silencieux de notre époque

Le stress,alimentation saine, santé naturelle, médecines douces, hygiène de vie, hygiène vitale, maladies de civilisations, informations nutritionnelles, médecine intégrative, approche holistique, alimentation durable, santé durable, habitudes alimentaires, consommation responsable, compléments nutritionnels

  • 1 August 2019
  • Author: Cindy Gautier
  • Number of views: 355
  • 0 Comments

Le stress, ce fléau moderne est déclencheur de bons nombres des maladies actuelles. Même si bien manger est essentiel, dans le cas d'un stress vécu au quotidien pendant des années, l'alimentation ne suffira pas pour prévenir d'éventuelles maladies. C'est la cause du stress qu'il faut modifier.

Il y a un sujet qui revient sans cesse, peu importe à qui nous parlons ou de quelle maladie nous parlons. C’est une condition qui a été qualifiée de « tueur silencieux de notre époque ». Je veux parler du STRESS. Lorsque notre corps et notre esprit subissent un stress modéré, cela peut être bénéfique pour notre santé, voire même le renforcer. L’exposition à une infime quantité de toxine étrangère peut en fait augmenter notre résistance naturelle. Mais lorsque nous rencontrons des niveaux constants de stress, c'est ainsi que se forme la maladie. Le manque d'harmonie créé par le stress en nous peut nous priver de notre capacité à nous remettre de maladies que nous n'aurions jamais contractées autrement.

Le corps que nous habitons est à peu près le même modèle que celui que nos ancêtres ont habité il y a des milliers d’années - et notre capacité de stress n’a pas trop changé. Cependant, nos modes de vie et les facteurs de stress externes, si. Nos prédécesseurs chasseurs-cueilleurs n'ont pas été soumis à des niveaux de stress élevés tout au long de la journée, comme nous le sommes maintenant et qui peut durer des années. Ici et là, ils ont dû fuir un prédateur ou se battre pour sauver leur vie - mais ils ont ensuite connu de longues périodes de récupération. Cependant, à notre époque moderne, le stress est souvent une rencontre quotidienne et le rétablissement ne se fait parfois jamais. Assis à un bureau dans un environnement axé sur les délais, notre réponse au stress est accrue et constante. Au fil des années, nos organes, en particulier les glandes surrénales, se vident complètement.

Nous, les humains, sommes constitués pour fuir une proie qui nous attaque. Maintenant, la proie est devenue votre patron - ou le solde de votre compte bancaire. Et sans surprise, ce stress incessant s'accompagne d'une flambée de maladies.

 

Les conséquences d'un stress chronique sur notre organisme

Chaque fois qu'on est soumis à un stress chronique, notre corps va consommer les réserves de notre organisme, ce qui va créer une production d'acide. Lorsque le rythme de notre métabolisme est élevé, notre corps n'aura plus le temps de traiter nos déchets métaboliques. La surconsommation de nos réserves entraînera ainsi une accumulation de produits acides. Beaucoup trop d'adréanline et de cortisol vont être produit. Le cortisol réalisant une résistance à la nutrition, on digérera très mal ce que l'on va manger. On va donc pomper les micronutriments déjà présents dans notre corps, ce qui aura pour effet une énorme production d'acide et un affaiblissement de notre système immunitaire.

Si on est exposé au stress de manière constante, l'équilibre de notre microflore risque de se rompre. Les conséquences seront de gravité variable : des simples troubles de la digestion jusqu'à la rupture complète des barrières de défense de l’organisme.

Dans un cas où la cause d'une maladie aura été déclenchée par un stress chronique, l'alimentation à elle-seule ne pourra pas changer notre état de santé. Il faudra veiller à éliminer les causes de ce stress en adoptant des changements dans notre vie. Tout comme notre corps, l'esprit aussi a besoin d'être nourri.

Print
Categories: Santé globale
Rate this article:
No rating

Please login or register to post comments.

Les articles les plus populaires

Recherche